Séminaire « Approche de l’écoute totale»
Entendre, voir, (re) sentir, restituer
"Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux. ” (René Char)
La musique n’est rien, nous dit l’immense chef d’orchestre que fut Celibidache. Voilà une affirmation qui peut surprendre et qu’il faut entendre comme la musique n’est rien de constituée…elle se s’invente à chaque instant dans un rapport particulier entre l’œuvre, son interprète et la personne qui l’écoute.
Elle est co-naissance.
Il en va de même de toute Parole qui ne se cristallise pas dans un discours stéréotypé.
Alors, écouter pour entendre, non ce n’est pas un pléonasme ! car, la plupart du temps, plus on veut écouter, moins on entend.
Il s’agit, donc, pour nous, dans ce séminaire d’approcher l’écoute profonde en identifiant et travaillant ses propres filtres à travers des expériences successives d’écoute et d’observation de soi et des autre pour accéder à une forme de communication plus authentique.
Cadrage :
L’écoute est à la fois l’acte le plus naturel et sans doute le plus galvaudé. Il intervient à tous les niveaux de la vie personnelle et professionnelle. Il est la base de toute communication efficace. Mais alors qu’elle devrait être pure passivité, nous interposons toujours entre nous et l’autre des filtres méthodologiques, des grilles de lecture, des pré supposés, des stéréotypes, des mécanismes de défense….
Il en va de même pour l’observation que nous identifierons par la suite comme une composante fondamentale de l’écoute : on écoute avec tous ses sens.
Qu’est-ce que l’écoute profonde ?
C’est ce que vous propose d’explorer ce séminaire. Car in fine, nous découvrirons que c’est l’être total qui se mobilise dans ce processus d’écoute afin de créer les conditions de disponibilité nécessaires pour laisser advenir, l’inattendu, l’imprévisible…
tout ce qui rend une parole vivante !
Pour qui ?
Tous ceux qui ont besoin dans le cadre de leur activité artistique, professionnelle, ou pour des raisons personnelles de communiquer authentiquement et, donc, d’entendre (ou observer) profondément au-delà des mots (et des images).
Et entre autres :
Une pédagogie active :
La pédagogie est fondée essentiellement l’expérimentation et sur l’élaboration des différents niveaux de compréhension des expériences, musicales, poétiques, corporelles… mises en place.
Des thématiques de travail autour de la communication sont abordées et travaillées en individuel et en groupe, la mission du formateur étant de susciter le questionnement et la réflexion. Les formateurs sont à disposition des stagiaires qu'ils encadrent en permanence par leur présence, leurs observations, leurs échanges et lors des mises en situation pratique.
Les objectifs :
« L’intelligence ne se définit plus comme la faculté de résoudre un problème mais comme celle de pénétrer un monde partagé »
Dans le procès de communication, il s’agit de créer les conditions d’accès à ce monde partagé.
Quoi ?
les questions explorées (sans exclusive de ce qui pourrait surgir).
Écouter : Qu’est-ce qu’écouter ?
Qu’est-ce qu’on écoute ?
Avec quoi on écoute ?
Comment on écoute ?
Échanger, communiquer :
Attention et vigilance : la vision globale
Comment ?
Quoi de plus naturel que d’apprendre à écouter à partir de la musique ou de la poésie. Car « L’art est l’éclair de l’être » écrit Henry Maldiney.
La confrontation à l’œuvre qui est co naissance est une voie royale pour accéder à l’expérience de l’être.
Mais il faut renoncer à toute interprétation, toute tentative de description pour laisser surgir, dans les mots, la parole de l’autre, dans la musique, la forme et le rythme.
C’est dans la Co Présence du regard et de l’œuvre que s’inscrit une expérience du sens. Cette expérience est fondatrice, car elle permet un accès à la passibilité seule attitude fondant une pleine présence au monde, à l’autre, à l’environnement qui sont les conditions de l’écoute pilier de toute communication véritable.
Nous partirons de l’expérience artistique pour cheminer jusqu’aux spécificités de l’accompagnement.
Nous suivrons comme fil conducteur la pensée du grand chef d’orchestre Celibidache, « la musique n’est rien » et « la fin est dans le commencement », et celle d’Henri Maldiney sur la langue poétique, cette parole des origines, qui nous guidera dans la découverte des différentes dimensions de l’écoute pour entendre ce qu’il y a de plus fragile et de plus authentique dans la Parole.
Nous alternerons des séquences d’expériences musicales et poétiques, d’expériences psycho corporelles, de travail sur la communication dans la relation d’accompagnement.
Un travail d’enracinement (posture, respiration) pour trouver son centre de gravité
Des expériences de silence pour commencer et intégrer les différentes séquences
Des séquences choisies d’interventions de Celibidache, Christian Bobin, Maldiney, René Char que nous approfondirons en petit groupe pour accéder à la dimension profonde de l’ecoute.
Des séquences musicales pour libérez notre écoute et préparer la disponibilité
Des exercices psycho corporels en lien avec la dynamique du groupe pour travailler la présence à soi, la disponibilité à l’autre ..et comprendre comment la parole s’incarne
Des séquences d’écoute de poésie (René Char, Christian Bobin, Rimbaud, Mallarmé…) pour apprendre à entendre les différents niveaux de sens (sensation, la dimension pathique, la direction, le sens et la signification dans toute son instabilité.)
De courts exercices d’écriture et de partage pour installer une communication vivante.
Des exercices d’accompagnement afin d’expérimenter concrètement ce que rencontrer veut dire
Des exercices avec les chevaux pour faire l’expérience de l’altérité
Des séquences d’appropriation et de restitution en groupe avec des courtes mises en perspective théorique :
Siret : 444 104 566 00021 - organisme de formation n° 93131656913 - RGPD